Originaire du pays du Saulnois, Vincent Hadot a suivi un cursus universitaire en histoire moderne et contemporaine à Nancy, avant d'entamer sa carrière en 2011 à la direction du musée municipal du feutre de laine de Mouzon, à la frontière entre Meuse et Ardennes.
Il a ensuite pris la direction du musée des beaux-arts et du service archéologique municipal de Valenciennes, où il a notamment assumé le commissariat de l’exposition-évènement « Une histoire du monde en 100 objets du British Museum » en 2018.
Lauréat du concours interne de conservateur du patrimoine l’année suivante, il a assumé la charge des collections d’objets d’art au musée national du château de Malmaison en région parisienne, participant aux projets d’exposition et de réaménagement progressif du musée.
Féru d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie régionales, Vincent Hadot est un contributeur régulier de la revue de la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, le Pays Lorrain, pour laquelle il a publié depuis 2012 des essais sur l’historiographie régionale, comme dernièrement sur l’histoire du château lorrain de Burthecourt et de sa campagne idéale au temps de Mathieu de Dombasle. On lui doit également une étude publiée l’an dernier dans les Cahiers d’Histoire de l’Art, renouvelant les connaissances sur le cercle familial de Georges de La Tour.