Exposition "Paroles, Paroles"
29/01/2026 14:00 - 18:00
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme | Delme, France
Du mercredi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 11h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Gratuit, sans réservation.
Paroles, Paroles
Costanza Candeloro, Dorota Gaweda et Egle Kulbokaite, Marianne Mispelaëre, Hussein Nassereddine et Patrizia Vicinelli
Du Samedi 17 Janvier au Dimanche 14 Juin 2026
Vernissage: Vendredi 16 Janvier 2026 à 18H00
Le langage, c’est-à-dire la capacité à s’exprimer et à communiquer, reflète les changements politiques, sociaux et technologiques de notre époque. À travers nos mots, nos accents et nos expressions, ce sont les espaces de libertés ou de contraintes, qui se révèlent dans un langage qui s’hybride, se transforme, s’adapte.
Paroles, Paroles réunit six artistes, performeur·euses et poète·sses — incluant un duo — dont les œuvres explorent le langage dans les arts visuels, de l'oral à l'écrit. Le visuel de l’exposition conçu par la graphiste Garine Gokceyan révèle que certaines paroles sont lissées en public. Elles sont comparées à la chevelure féminine, historiquement appelée à être disciplinée. Dans l’ancienne synagogue de Delme, les œuvres de Costanza Candeloro, Dorota Gawęda et Eglė Kulbokaitė, Marianne Mispelaëre, Hussein Nassereddine et Patrizia Vicinelli invoquent, quant à elles, diverses pratiques langagières par lesquelles les paroles oscillent entre plurilinguisme et langage poétique, entre formes visuelles, graphiques et olfactives. S’ajoute une parole qui circule, celle des échanges entre le public et les médiatrices au sein du centre d’art.
Le langage, bien qu’il ne soit pas un sujet nouveau dans les arts visuels, se manifeste aujourd’hui à travers des liens étroits avec la littérature, la poésie et d’autres formes de discours. Ici, les paroles du passé aident à évoquer les troubles contemporains ou, au contraire, à s’en préserver. Les lectures, les performances, les entretiens — qu’ils aient eu lieu ou aient été imaginés — ainsi que la poésie visuelle, viennent diversifier le langage. Ils créent un décalage avec une logique d’effets d’annonce qui transforme le sens des mots : des mots magiques, des mots tactiques qui sonnent faux, qui séduisent plus qu’ils ne disent.
Le centre d’art et les artistes remercient Lisa Andreani, Katia Gagnard, l'associazione culturale Alberto Grifi et Ivan Grifi, Archivio Patrizia Vicinelli et Giò Castagnoli, Juliette Mirabito, Simone Stoll (galerie max goelitz), Léa Vicente, Valentin Wattier, Guillaume Lemuhot et les employés communaux de Delme, Sihl delta (Sebastian Stadler & Sarah Wiesendanger), Martina Simeti.
Cette exposition bénéficie du soutien de ProHelvetia.
57590, France
Carte
Toutes les dates
- Du 17/01/2026 14:00 au 14/06/2026 18:00
↳ Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi & Dimanche
- 16/01/2026 18:00



































