Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire, qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc.
Au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer. Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité.
Des chiffres du recensement de la population découlent la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales.
Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population, etc.
Le recensement de la population concerne l'ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans et toute la population est concernée. Dans celles de 10 000 habitants ou plus, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de logements différent chaque année.
La prochaine campagne de recensement de l’Insee se déroulera du 15 janvier au 14 février. Sur le territoire de la communauté de communes du Saulnois, sont concernées : Ajoncourt, Bassing, Bénestroff, Bourgaltroff, Château-Salins, Chicourt, Cutting, Fossieux, Frémery, Haboudange, Jallaucourt, Juvelize, Laneuveville-en-Saulnois, Lezey, Malaucourt-sur-Seille, Marsal, Mulcey, Ommeray, Puttigny, Puzieux, Riche, Saint-Epvre, Tarquimpol, Torcheville, Vibersviller, Villers-sur-Nied, Wuisse, Xanrey et Zarbeling.
Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie : par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.
Vous pouvez vous recenser en ligne, c'est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet, et laissez-vous guider.
Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end
Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ce site dans l'agenda du menu de droite : "Agenda du Saulnois" sans oublier, pour bien finir cette semaine votre vendredi et ci-dessus, le programme de votre weekend du 25 au 28 décembre 2025.
... et toujours les activités du jour en haut à droite dans "Aujourd'hui" pour préparer votre week-end.
Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation touchant le territoire du Saulnois.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Retrouvez tous les films diffusés dans le Saulnois avec leurs synopsis et leurs bandes-annonces dans l'agenda du site, au jour le jour, dans le menu de droite.
La programmation du cinéma de la Salle Saint-Jean de Château-Salins en Janvier 2026 est arrivée !
Tout au long du mois, venez découvrir les films grand public, pour des soirées pleines d’émotions, de rires et de suspense !
Au programme :
5 films pour tous les goûts : action, comédie, drame… Il y en aura pour toute la famille !
Séance spéciale famille le mercredi, une fois par mois : une occasion idéale de partager un moment convivial avec vos proches autour d’un film familial !
Tarifs :
Tarif normal : 6 €
Tarif réduit : 5 €
Les synopsis et bandes-annonces des films à venir sont ici
Venez nombreux, on vous attend pour vivre des soirées ciné inoubliables à la Salle Saint-Jean
Lire l'article du Républicain Lorrain du 19 décembre 2025 de Lucas Rodriguez.
Usine d'embouteillage : les élus changeront-ils d’avis le 28 janvier ?
Les opposants au projet d'installation d'une usine d'embouteillage pensaient le dossier enterré après le refus des délégués de la communauté de communes du Saulnois de
vendre les terrains jouxtant le forage.
Mercredi 17 décembre, la société Alma a fait preuve de transparence dans un huis clos de présentation. Une opération séduction qui semble avoir fonctionné. Les élus voteront une nouvelle fois sur la vente des terrains le 28 janvier prochain.
Opération séduction pour le dernier épisode de la saison 18 de l'usine d'embouteillage d'eau à Dieuze.
La société Alma, qui commercialise la marque Cristalline, est venue présenter son projet aux délégués de la communauté de communes du Saulnois, mercredi 17 décembre.
Pour rappel, le mois dernier, les élus ont refusé la vente des terrains jouxtant le forage par 59 voix contre, 53 pour et huit abstentions, Une présentation huis clos, contraignant le collectif Eau Secours Saulnois et la presse de quitter la salle du conseil communautaire.
Pendant près de deux heures, les élus ont pu échanger sur des points techniques, comme les tarifs, le bilan carbone, les circuits de vente ou encore les processus d'embouteillage.
Lire la suite en cliquant sur l'image ci-dessus






































