Dans le cadre des actions de prévention, la Communauté de Communes du Saulnois, vous fait parvenir les informations, dépliant et l'affiche sur le programme "Je t'aime mon cœur".
Le programme Je t’aime mon cœur est un programme de prévention des maladies cardiovasculaires déployé depuis 15 ans à Dieuze, à destination des habitants du Saulnois de 30 à 65 ans présentant des facteurs de risques cardiovasculaires.
Ce programme permet aux personnes concernées et volontaires de disposer d’un accompagnement pluridisciplinaire et gratuit avec des professionnels de santé du Saulnois : Mme LALLEMAND, diététicienne pour le rééquilibrage alimentaire ; Mme MURARD, psychologue pour la gestion des émotions impactant la santé ; Mme DREISTADT, enseignante en activité physique adaptée membre du dispositif Prescrimouv pour la reprise d’une activité physique et les professionnels de la microstructure en addictologie du CMSEA pour les personnes souhaitant un sevrage tabagique.
Le suivi du parcours et la coordination des interventions est assuré par Mmes THISSE et SCHEIBER, infirmières au REGESA, qui sont vos interlocutrices privilégiées sur le secteur. Le suivi dure environ 6 mois.
Pour intégrer le programme "Je t’aime mon cœur", il faut avoir entre 30 et 65 ans, présenter au moins deux facteurs de risques cardiovasculaires (tabagisme, hypertension, dyslipidémie, hyperglycémie, déséquilibre alimentaire, surpoids/obésité, stress, inactivité physique), être volontaires et contacter le N° du programme – 03.83.47.83.29 pour obtenir un rdv. Une orientation par un médecin est conseillée, mais non obligatoire.
En 15 ans, ce sont près de 1000 personnes qui ont bénéficié du programme. "Je t’aime mon cœur" à Dieuze, et plus de 6000 sur la Moselle et Meurthe-et-Moselle Nord.